FIMO - VOYAGEURS programmepdf devis

FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire)

CONTEXTE :

La FIMO est dorénavant une formation complémentaire indispensable au permis de conduire pour accéder au métier de conducteur interurbain.

PRÉ–REQUIS :

Être en possession des permis de conduire de la catégorie D en cours de validité.

DURÉE DE BASE :

140 h réparties en 1 h d’accueil, 135 h de cours pédagogiques, 4 h d’évaluation.

PERSONNES CONCERNÉES :

Toute personne de plus de 21 ans, titulaire du permis de conduire D - restrictif ou non restrictif, sans diplôme professionnel de conducteur routier, désirant occuper un emploi de conducteur, dans une entreprise du secteur des transports de voyageurs interurbain ne relevant pas des exclusions prévues par l'art 2.3 de l'accord cadre du 7/12/1999.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Être capable de conduire un véhicule de transport de voyageurs selon des principes professionnels. Avoir des notions sur la conduite rationnelle. Savoir utiliser l'ensemble des documents nécessaires à la réalisation des transports. Assurer les bases professionnelles nécessaires pour exercer l'emploi de conducteur routier voyageur eu égard des conditions générales de la pratique du métier et des conditions particulières de sécurité.

PROGRAMME DE LA FORMATION :

PERFECTIONNEMENT A LA CONDUITE PROFESSIONNELLE AXE SUR LES REGLES DE SECURITE ET LA PREVENTION DES ACIIDENTS DE LA CIRCULATION :
- Caractéristiques techniques des véhicules, Plages d'utilisation rationnelle d'un moteur, Freinage, ABS, ralentisseurs, limiteur de vitesse, Perception indices formel et informels, Anticipation des situations, Manoeuvres professionnelles.
PREVENTION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL EN CIRCULATION COMME A L'ARRET :
- Sensibilisation aux accidents du travail, Prévention des accidents du travail en circulation, Prévention des accidents du travail sur véhicule à l'arrêt

LA SECURITE DANS LES TRANSPORTS SCOLAIRES. APPLICATION DE L'ENSENBLE DES REGLEMENTATIONS CONCERNANT LE TRANSPORT INTERURBAIN DE VOYAGEURS :
- Le code de la route, La réglementation du travail, La réglementation européenne, Le dispositif de contrôle.
COMPORTEMENT AU POSTE DE TRAVAIL :
- Hygiène de vie, Comportement en situation d'urgence, secours sur la route, Respect des autres usagers, Principes ergonomiques, gestes et postures, Prévention de l'alcoolémie. PRINCIPES DE GESTION DES SITUATIONS CONFLICTUELLES. ENVIRONNEMENT TRANSPORT ROUTIER INTERURBAIN DE VOYAGEURS :
- Aspects économiques, Aspects sociaux.
LA QUALITE DES SERVICES :
- Entreprise et qualité, Attitude du conducteur et image de marque.

Une question ? besoin d'aide ? Telephone